Sonia Reboul

Hypnose et psychothérapie

Psy Bollène - Hypnose
Parlons d'hypnose

Hypnose et anxiété

Le stress, les (crises d’) angoisses et l’anxiété font de plus en plus partie intégrante de nos vies. On peut même se demander si nos ancêtres étaient anxieux de la même façon que nous. Nous qui sommes soumis quotidiennement à des doses extrêmes de facteurs de stress qui peuvent conduire à éprouver de l’anxiété quasi-constante… (anxiété non-pathologique jusqu’au trouble anxieux généralisé et aux Troubles Obsessionnels Compulsifs, en passant par lattaque de panique et la crise d’angoisse, le trouble panique et les phobies).

Avant de découvrir comment l’hypnose peut vous aider à réguler vos sensations, je vais tout d’abord expliquer les différences qui existent entre stress, anxiété et angoisses. Car pour bien soigner le symptôme par l’hypnose et la thérapie, il est nécessaire de reconnaitre quelle est la problématique.

Différences entre stress, angoisses et anxiété

Le stress

Il est utile à faible dose, par exemple lorsque nous devons aller passer un examen, que nous entrons à la mairie le jour de notre mariage, ou que nous participons à une compétition. Par contre, y être soumis plusieurs heures chaque jour, sans répit, est néfaste et devient préoccupant (stress chronique). Reconnaitre la source du stress et apprendre à la mettre de côté s’avère être la plupart du temps la solution à envisager.

L’anxiété

L’anxiété est la tendance de l’être humain à anticiper les difficultés à venir, souvent même à les grossir, les exagérer. Certaines personnes peuvent se créer des difficultés, imaginer les pires scénarios. Pour résumé : l’anxiété serait du stress que l’on se crée soi-même à l’intérieur de nous.

Le trouble anxieux généralisé se traduit par une anxiété permanente face à l’avenir et aux événements à venir. La personne se réjouit de moins en moins des situations futures. Ce TAG peut évoluer vers une dépression. 

L’angoisse

L’angoisse, quant à elle, se situe plus du côté des émotions. C’est une peur de quelquechose qui pourrait se produire, mais quelque chose que l’on ne sait pas toujours définir, ou qui n’est pas de l’ordre du concret. (peur de mourir, peur de manquer, peur du rejet, de l’abandon, peur de vivre…). L’angoisse s’accompagne très souvent de troubles physiques (crises d’angoisse) : tremblements, vertiges, sueurs, palpitations, sensations d’étouffement, serrement… Et chaque nouvelle attaque de panique crée la peur de la prochaine. 

Tout ceci est bien entendu une description générale des différents symptômes. Chaque personne est différente, ressent ses pensées et son corps différemment. Egalement, les frontières sont fines entre chaque trouble.

Soigner stress, angoisses et anxiété par des séances en hypnose

L’hypnose est une technique douce indiquée pour ses bénéfices à court, moyen et long terme dans les différentes manifestations du stress, anxiété et angoisse. En effet, par ses caractéristiques primaires, son fonctionnement agit directement sur l’esprit et le corps. Et ce, même lorsque la personne, anxieuse à l’idée « d’aller en hypnose », craint de ne pas « assez partir » et que la séance ne fonctionne pas. Le bénéfice sera toujours perceptible.
 
Dés la première séance, simplement de par la relaxation qu’elle produit, l’hypnose permet de (re)découvrir le lâcher-prise, d’apprendre à réguler sa respiration (primordial dans la gestion du stress, de l’anxiété et lors des crises d’angoisse), de se centrer sur ses sensations. Et cela est suffisant pour atteindre un confort.
Les séances suivantes, avec le thérapeute en hypnose, viennent renforcer cet apprentissage vers la relaxation, le lâcher-prise, la gestion de ses ressentis et de ses émotions. Le travail avec l’inconscient se fait plus ciblé. On travaille les peurs, le futur, l’apprentissage de la positivité… 

Combien de séances?

Il est toujours de délicat de répondre à cette question de manière globale. Chaque personne est différente et unique. Sa problématique l’est tout autant. Et chacun apporte également sa propre volonté à vouloir un accompagnement thérapeutique plus ou moins court. Alors 1, 2, 5 ou 10 séances peuvent être nécessaires selon le besoin, l’envie, la profondeur du symptôme. Ma préoccupation première sera toujours que le symptôme ne soit pas remplacé à terme par un autre symptôme si la source de celui-ci n’a pas été traitée. Et pour éviter cela, prendre le temps nécessaire à comprendre la situation problématique est à mon sens primordial. 
«  Il est bon de nettoyer la boue de ses chaussures avant d’entrer dans la maison. » 
 
Chacune des séances en hypnose apporte  des outils pour permettre à la personne de continuer le travail en toute autonomie chez elle, ou ailleurs (au travail, avant les compétitions, les réunions…, les situations sources de stress…). 
 
En résumé, l’hypnose va permettre de réguler progressivement le stress, les anxiétés, les angoisses. La relation thérapeutique établie, le psychothérapeute va guider vers une autonomie de gestion des manifestations anxieuses, la gestion des émotions, un travail plus profond des peurs et blessures de l’enfance et/ou du passé.
 

Je reçois en séance d’une heure enfants, adultes, couples et adolescents sur la commune de Bollène. Séances de thérapie et d’hypnose. N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions et renseignements.

L’hypnose ainsi que les séances de thérapie ne relèvent ni de la médecine, ni de la psychiatrie, ni de la psychologie, ni de la psychothérapie…  Aucun diagnostic médical ni aucune prescription ne seront établis au cours de la séance.  Tout procédé de guérison ou traitement curatif relève du seul exercice médical, réservé aux personnes titulaires d’un titre ou diplôme défini par les termes de la loi en vigueur.
Thérapie et hypnose, psychothérapie intégrative Pierrelatte Bollène

Contact

Adresse

1537 chemin du pont de la Pierre

84500 BOLLENE

Me contacter
Horaires

LUN-VEN 09:00 – 21:00

SAMEDI 10:00 – 14:00

Facebook

Hypnose et psychothérapie – Stress Anxiété Angoisses – Thérapie de couple – Bollène – Saint Paul – Pierrelatte – Bourg – Pont

© Tous droits réservés Sonia Reboul Hypnose Psychothérapie