Sonia Reboul

Hypnothérapeute – Psychopraticienne

Hypnose et Thérapies

Hypnose et Coach en Pnl Bollène Lapalud St Paul et Pont Saint Esprit
Thérapies brèves

Psychothérapie brève

« Le patient a droit au soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable possible de sa souffrance, et ce, de la façon la moins envahissante qui soit. Je ne lui demanderai rien d’immoral, ni d’impossible. En contrepartie, il fera tout pour me rendre inutile aussi vite que possible. »  Nicholas Cummings


Dans les années 50, un nouveau courant psychothérapeutique a émergé, grâce à de grands esprits tels que Milton Erickson, Gregory Bateson, Virginia Satir, et bien d’autres. Les thérapies brèves sont nées de leur opposition très nette face à la psychanalyse et aux années de thérapie exigées à raison d’un rendez-vous par semaine. 

Ici, on accompagne les personnes sur une moyenne de 10 séances, séances qui peuvent être espacées de plusieurs semaines si besoin. Le passé, les pulsions du ça/moi/surmoi, la relation au père, à la mère n’est plus au coeur du travail thérapeutique. En effet, les thérapies brèves s’attachent à la résolution du problème amené par la personne qui consulte, et non à ses causes, au pourquoi. Et par cela, se focalisent sur la suppression des symptômes. 

Les interactions et la communication en question

Partant du postulat qu’il est impossible de ne pas communiquer et que tout est communication, les techniques utilisées vont mettre en évidence des interactions. Soit les interactions à l’intérieur de nous, soit entre nous et notre entourage, que ce soit la ou le conjoint, les enfants, les parents, les collègues de boulot ou la boulangère pourquoi pas… Cela dans le but de découvrir les boucles relationnelles qui se jouent et apprendre à mettre fin/sortir de ces cycles répétitifs, trouver de nouveaux comportements et/ou pensées, retrouver de la créativité, du choix, de la flexibilité. 

« Plus je fais de la même chose, moins ça change! » 

Une technique de changement

Car parfois on se sent coincé, piégé, pris au piège de situations qui se répètent inlassablement. Toutes nos tentatives pour s’en sortir semblent échouer. On sait, on ressent bien quelle est la cause. Parfois, on a déjà fait une psychothérapie, voire même une analyse pour comprendre. Et pourtant, connaitre la cause n’a pas résolu ces cycles répétitifs!
Les thérapies dites brèves sont alors orientées vers le ‘problème’ et la ‘solution’ et recherchent avant tout les changements. Comment? Et bien justement en s’orientant principalement vers le « comment? » et non sur le « pourquoi? ». La prise de conscience n’est pas nécessaire lorsque l’on utilise ces techniques et outils. Bien entendu, elle peut apporter des réponses, faire taire des doutes, créer davantage de stabilité. Et pour autant, de nombreuses prises de conscience ne permettent pas de faire disparaitre les symptômes, ni résoudre la problématique. 

Que sont les thérapies brèves?

L’hypnose ericksonienne, la PNL, l’emdr, la thérapie systémique de couple et familiale et les thérapies cognitivo-comportementales sont des thérapies dites brèves, toujours par opposition à la psychanalyse, où le pourquoi et les causes sont prédominants.
 

Je reçois en séance d’une heure adultes, couples et adolescents sur la commune de Bollène. Séances de psychothérapie et d’hypnose. N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions et renseignements.

Thérapie et hypnose, une psychothérapeute à votre écoute et des outils de bien-être divers et à votre service.

Contact

Adresse

1537 chemin du pont de la Pierre

84500 BOLLENE

Me contacter
Horaires

LUN-VEN 09:00 – 21:00

SAMEDI 10:00 – 14:00

Facebook

Thérapies – Hypnose – Thérapie de couple – Thérapie systémique

© Tous droits réservés Sonia Reboul Psychothérapie Hypnose