Sonia Reboul

Superviseur de thérapeutes

supervision de thérapeutes
La supervision thérapeutique

Pourquoi la supervision en tant que thérapeute?

Lorsque l’on pratique en tant que psychologue, psychothérapeute, psychopraticien, on peut se sentir parfois bien isolé.e face à nos patients lors de nos séances. 

La supervision en tant que thérapeute est un processus essentiel qui offre un soutien, une réflexion critique et une guidance à un professionnel de la santé mentale dans l’exercice de sa pratique clinique. Elle sert à plusieurs fins importantes :

  1. Amélioration des compétences cliniques : La supervision permet au thérapeute de développer ses compétences cliniques en recevant des commentaires constructifs et des conseils de la part d’un superviseur expérimenté. Cela peut inclure des discussions sur les techniques de traitement, les interventions thérapeutiques, la gestion des cas, et la compréhension des théories cliniques.
  2. Renforcement de la confiance : Travailler avec un superviseur va aider les thérapeutes à renforcer leur confiance en leurs compétences et à réduire l’incertitude ou le stress lié à la prise en charge de clients/patients aux besoins complexes.
  3. Réflexion sur les cas : Un aspect clé de la supervision est l’examen des cas cliniques. C’est peut-être l’aspect le plus important etcentral des séances de supervision. Le thérapeute peut discuter des défis rencontrés dans la gestion des cas, explorer différentes approches de traitement, et élaborer des plans d’intervention.
  4. Prévention de l’épuisement professionnel : La supervision peut aider à prévenir l’épuisement professionnel en offrant un espace pour discuter du stress lié au travail, de la charge émotionnelle et de la gestion du bien-être personnel.
  5. Éthique et Déontologie : La supervision aborde les questions d’éthique et de déontologie en aidant le thérapeute à naviguer dans des situations complexes ou éthiques. Elle encourage le respect des normes professionnelles et le maintien de limites appropriées avec les clients.
  6. Apprentissage continu : La supervision favorise un apprentissage continu tout au long de la carrière du thérapeute. Les superviseurs partagent leur expertise, offrent de nouvelles perspectives et encouragent la formation continue.
  7. Coaching : Pour les thérapeutes qui se lancent dans leur carrière, la supervision peut également servir de coaching et de mentorat, offrant des conseils pour la croissance professionnelle et le développement de carrière. Notamment pour le marketing, la mise en place d’un site internet professionnel, de campagnes publicitaires… Et également des conseils au niveau de la posture, des listes et du cadre à poser…

Je suis disponible pour vous accompagner dans votre pratique thérapeutique, en tant que superviseur et/ou en tant que coach de thérapeute. Pour vous permettre de vous exprimer, de démarrer sereinement, d’apprendre à se positionner, à réfléchir sur les cas rencontrés, développer votre clientèle… 

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions au sujet de la supervision de thérapeute. A très bientôt.

L’hypnose ainsi que les séances de thérapie ne relèvent ni de la médecine, ni de la psychiatrie, ni de la psychologie, ni de la psychothérapie…  Aucun diagnostic médical ni aucune prescription ne seront établis au cours de la séance.  Tout procédé de guérison ou traitement curatif relève du seul exercice médical, réservé aux personnes titulaires d’un titre ou diplôme défini par les termes de la loi en vigueur.
Thérapie et hypnose, une psychothérapeute à votre écoute et des outils de bien-être divers et à votre service.

Contact

Adresse

1537 chemin du pont de la Pierre

84500 BOLLENE

Me contacter
Uniquement sur RDV

LUN-VEN 09:00 – 20:00

Thérapie individuelle et de couple – Supervision de thérapeutes en visio

© Tous droits réservés Sonia Reboul Psycho thérapie 2024